Histoire & Palmarès

Le club de football ESCC (Entente Sportive Corgirnon Chaudenay) est le résultat de la fusion des Espoirs de Corgirnon avec la Jeunesse Sportive de Chaudenay en 2002.

Les Espoirs de Corgirnon ont été fondés en 1969 par André Romano. Le bureau était composé de Justin Drouot (président), André Romano (secrétaire), Serge Thiery (trésorier) et Claude Martin (commissaire aux comptes). Les dirigeants étaient René André, Guy Clerget, Michel Jeandel, Bernard Labbe et Gabriel Massote.

Se sont succédés ensuite au bureau, comme présidents Gabriel Massote, André Courberand et Claude Devaux, comme secrétaires Christian Couturier, André Romano, André Bergeret, Michel Ravenel, Claude Ragot, François Mussy et comme trésoriers Michel Paris, Claude Ecrement, Bruno Lépine et Evelyne Lepine.

Sur le plan des résultats, l’équipe fanion a connu des fortunes diverses : les premières années furent assez fastes, l’équipe engagée en troisième division a joué les premiers rôles avant de terminer championne de son groupe en 1973 et d’accéder à la deuxième division. Les piliers de l’équipe étaient alors JM Horiot, Philipe Drouot, Sylvain Romano, François Mussy, Michel Ravenel…
Pour sa première année en deuxième division, l’équipe terminait 3ème et accédait à la promotion de première division l’année de création de cette division en 1974.

L’équipe s’est maintenue à ce niveau jusqu’en 1991 : alors qu’elle avait gagné son droit au maintien sur le terrain, elle fut rétrogradée à la suite d’une erreur d’arbitrage (rapport erroné sur une feuille de match à propos d’une expulsion). C’est une commission de cinq personnes qui, par trois voix contre deux décide de la relégation… et dans cette commission figurait un éminent dirigeant de l’autre équipe concernée par la relégation, ce qui en dit long sur l’impartialité de cette commission !
L’équipe n’a réintégré l’échelon supérieur qu’en 1997, elle redescendit en 2000 et regagna sa place en promotion de première division en 2002. En 2008, l’équipe première accède en première division. L’équipe réserve descend en 2010 en troisième division et l’année suivante réintègre la deuxième division en terminant seconde de son groupe.

En coupe de Haute-Marne, le bilan est maigre : le point fort se situe en 1975 quand l’équipe fut éliminée par le COSD, leader de première division, après un nul 0-0 à St Dizier et un nul 3-3 à Corgirnon, défaite aux tirs aux buts (5-4) en demi-finale. Ensuite, il y eut deux accessions aux quarts de finales, en 1984 défaite à Valcourt 3-0 et en 1989 défaite à Wassy 1-0, chaque fois contre des équipes de première division.

Depuis les espoirs ont été endeuillé par de trop nombreuses disparitions comme celle de leur premier président Justin Drouot qui apporta un grand soutien financier et il fit même don au club de son indemnité de maire plusieurs années durant tout comme madame Marie Romano avec son indemnité de première adjointe.

Pour la petite histoire, le premier but de l’histoire des espoirs fut inscrit sur un centre de Daniel Raincourt par Patrick Bicocchi d’une parfaite reprise de volée du gauche contre Bourbonne.

Actuellement l’Entente Sportive Corgirnon Chaudenay est présidée par David Mussy, les vice-présidents sont Claude Ecrement et Alain Foissotte, son secrétaire est François Mussy, le trésorier Evelyne Lépine. , les dirigeants Sylvain Devaux, Joël Baudhoin, Alain Brivois, Michèle Drouot, Bernard et Claudine Laboissière, Arlette et Dominique Michel, David Descharmes, Alain Brivois, Michæl Couderc, Bruno Lépine.